Les Pharaons écrasent les Simbas 4-1

La sélection d’Egypte de football a battu la RD Congo 4-1, le vendredi soir au stade du Caire, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

كتب : وكالات

الجمعة، 03 فبراير 2006 - 21:38
حسام حسن قائد منتخب مصر
La sélection d’Egypte de football a battu la RD Congo 4-1, le vendredi soir au stade du Caire, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Ahmed Hassan (33, 88), Hossam Hassan (40) et Emad Meteab (57) ont marqué les buts des Pharaons tandis que l’égyptien Abdel Zaher El Saka (45+2) a marqué le but des congolais dans ses propres filets.

Le sélectionneur égyptien, Hassan Chéhata, avait surpris tout les observateurs en alignant son attaquant expérimenté Hossam Hassan (39 ans) dans les onze de départ. Les Simbas ont bien entamé la rencontre mais ils étaient un peu prudents.

Dans l’autre côté les Pharaons n’ont pas pu contrôler le match surtout en milieu. Ils ont eu certaines chances mais sans grande précision. A la 33ème minute l’attaquant Amr Zaki avait percé dans la surface avant d’être taclé et gagné un pénalty qui a été bien concrétisé par Ahmed Hassan.

Ce fut un tournant dans ce match car il a donné beaucoup de confiance aux hommes de Chéhata qui ont repris les rennes. 7 minutes après Hossam Hassan a fait honneur à son entraîneur en interceptant une belle passe de Zaki, perçant dans la surface et bien cadrant son tir pour ouvrir l’écart.

Hassan, le capitaine des Pharaons, a marqué ainsi son onzième but dans sa sixième participation en CAN.

Malheureusement cette période ne s’est pas bien terminée pour les égyptiens après avoir concédé un but par son propre défenseur Abdel Zaher El-Saka qui a dévié la balle dans les filets d’Essam Al-Hadari.

En deuxième période Claude Leroy a pu améliorer la performance de son équipe qui a repris les commandes du match. Mais il y’avait beaucoup d’espace aérés dans leur défense en raison du grand pressing qu’ils effectuaient en attaque.

Les attaquants égyptiens ont en très bien profité et ce n’était que 12 minutes seulement avant que Zaki ne perce encore une fois dans la surface mais il perd la balle pour arriver à Emad Metab qui n’hésite pas à l’envoyer au fond des filets marquant ainsi le troisième but de son pays et son troisième dans cette compétition.

Les Pharaons ont eu plusieurs chances ensuite que ce soit pour Zaki ou Meteab qui avait plusieurs occasions pour ouvrir l’écart mais il s’est confronté à l’excellente forme du gardien congolais.

Mais les Simbas ont dominé complètement la deuxième moitié de la seconde période et il était clair que la condition physique des égyptiens a considérablement baissé. En effet la défense ni le milieu des Pharaons n’ont pu maintenir l’allure de leurs homologues congolais qui s’étaient crées beaucoup de chances sauf si ce n’était de l’excellente de Wael Gomaa et Essam Al-Hadari.

Et alors que tout le monde attendait le sifflet finale, Ahmed Hassan surprend tout les observateurs en marquant le quatrième but des Pharaons à la 88ème minute pour mettre fin à tout espoir des visiteurs.

Les Pharaons affronteront ainsi le Sénégal en demi-finale de la compétition, le mardi prochain.