كتب : وكالات
Le score reflète la densité et la concurrence entre les deux équipes qui sont allés au plus loin possible. Durant les 90 minutes aucun des deux adversaires n’a pu étendre sa domination ni prétendre qu’il a pris le contrôle du match.
Il y’avait u grand pressing de la part des deux équipes et il était clair que ce ne serait pas du tout un match facile. Durant toute la première période il n’y avait que deux chances, l’une pour Samuel Eto’o qui s’était trouvé en face à face avec le gardien ivoirien mais ce dernier a sauvé la situation et l’autre pour Didier Drogba.
La situation est resté pareille en deuxième période et il n’y avait aussi que de petites chances notamment un tir de camerounais Timothée Atouba en fin du match mais qui est passé à quelques millimètres du poteau.
Par contre lors des prolongations les spectateurs ont eu de quoi se jouir. A peine une minute du début, le remplaçant Bakary Koné ait ouvert le score par un beau tir de 16 mètres. Il a su récupérer le rebond et tirer avant que le gardien des Lions Indomptables ne reprenne sa position dans les buts.
Les camerounais ont vite réagit et ont marqué le but d’égalité par Albert Meyong Ze (95) qui a profité d’une grave erreur de marquage se trouver seul dans la surface et remonter le score.
Après le jeu est resté bloqué jusqu’à la fin des 120 minutes. Nous avions assisté à une excellente session de tirs aux buts où tout les joueurs ont très bien exécuté leurs tirs, même les gardiens, ne laissant pas de chances aux portiers.
Et alors qu’on s’apprêtait à refaire le tour Samuel Eto’o, premier tireur du Cameroun, a raté son coup donnant la chance à Didier Drogba de marquer le but de la victoire (12-11) dans une scène tragique.
Il est à noter que c’est la plus grande session de tirs aux buts enregistré dans l’histoire de la CAN depuis la victoire des Elephants ivoiriens aussi contre le Ghana en finale de la compétition en 1992 (12-11).
La Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria en demi-finale le mardi prochain.