Les Lions de la Téranga : de nombreux changements entre 2001 et 2006

الثلاثاء، 07 فبراير 2006 - 04:53

كتب : وكالات

Par une tête de Mido à la 48ème minute, l’Egypte avait battu le Sénégal (1-0) en qualification de Coupe du Monde 2002 au stade du Caire. 1701 jours après, les Pharaons espèrent rééditer cette performance lorsqu’ils affronteront les Lions de la Téranga le mardi soir en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mais entre ces deux rencontres beaucoup de choses ont changé dans les deux camps et nous allons surtout exposer les métamorphoses dans le camp sénégalais.

En se rappelant de l’effectif en 2001 nous pouvions alors constater que tout les joueurs évoluaient dans des clubs du milieux de classement en France. Or à présent le Sénégal comprend de grandes vedettes qui ont fait leurs preuves dans la Premier League Anglaise et d’autres qui portent les maillots des tops clubs en France.

Par contre l’équipe a perdu un facteur très important qui est Bruno Metsu. Le technicien français avait fait toute la gloire du pays en les menant en finale de la CAN 2002 et ensuite disputer une quart de finale de la Coupe du Monde. L’équipe a perdu beaucoup de son éclat, esprit et surtout homogénéité.

Ce fut clair en l’échec des sénégalais en CAN 2004 et lors des qualifications au mondial 2006 où ils ont cédé leur place au Togo.

Contrairement à ce qui était le cas en 2001, El Hadji Diouf n’est plus la grande vedette et le joueur inspirateur des Lions de la Téranga. L’attaquant de Bolton a perdu beaucoup de son éclat et de sa technique qu’il avait montré lors du mondial 2002. Son absence en quart de finale contre la Guinée n’a pas vraiment affecté l’équipe.

La grande majorité de l’ancienne garde ne montre qu’une pâle image de leur ancienne gloire. Le capitaine et latéral droit de l’équipe Ferdinand Coly a beaucoup perdu de sa solidité et vitesse. Le gardien Tony Sylva n’est plus aussi vigilant et a commis de nombreuses erreurs qui ont causé à son équipe plusieurs buts dans cette CAN.

A présent de nouveaux héros sont montés sur la scène. Henri Camara (29 ans) s’illustre comme la plus grande figure de cette équipe du Sénégal. L’attaquant de Wigan, révélation d’Angleterre cette année, est l’une des vedettes du championnat anglais avec ses 8 buts marqués. Il a confirmé sa réputation en étant auteur de deux buts et trois passes décisives en cette CAN.

Mamadou Niang (Marseille), Diomansy Kamara (Portsmouth), Habib Beye (Marseille) et Lamine Diatta (Lyon) sont devenus les nouveaux piliers de l’équipe.

Mais à côté d’eux il y’a le grand milieu Pape Bouba Diop qui est considéré comme le pivot de cette équipe. Le milieu de Fulham est l’un des joueurs les plus distingués de la Premier League. Certes il possède la force physique et la dominance dans le jeu aérien mais aussi le talent ce qui lui permet d’assurer parfaitement l’équilibre du jeu.

Diop sera un vrai casse tête à Mohamed Chawki et pour tout le milieu égyptien. Le sélectionneur égyptien a beaucoup de travail à faire pour savoir comment contenir tout ses éléments et aussi trouver le chemin de leurs buts.

التعليقات