Les Pharaons rois d’Afrique

Devant plus de 74 milles supporters, la sélection d’Egypte de football a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2006 après avoir battu la Côte d’Ivoire 0-0 (4-2pen), le vendredi soir, en match finale de la compétition.

كتب : وكالات

الجمعة، 10 فبراير 2006 - 22:10
محمد أبو تريكة
Devant plus de 74 milles supporters, la sélection d’Egypte de football a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2006 après avoir battu la Côte d’Ivoire 0-0 (4-2pen), le vendredi soir, en match finale de la compétition.

Les Pharaons ont mérité leur victoire en étant la meilleure partie de la rencontre durant la grande majorité du temps. Ils ont complètement dominé le jeu et se sont offerts plusieurs chances devant les buts adverses mais le manque de concentration d’Emad Meteab, Amr Zaki et Mohamed Abou Tréka a gardé le score vierge.

Il est à noter que l’équipe nationale a perdu les services de son défenseur Wael Gomaa, l’un des meilleurs joueurs de la compétition, à la 24ème minute du match en raison de blessure ce qui a poussé Hassan Chéhata a le remplacer par Ahmed Al-Sayed et se convertir à une technique de 4-4-2 au lieu de la classique 3-5-2.

Dans l’autre côté les ivoiriens n’ont pas pu percer la solide et organisée défense égyptienne qu’a deux reprises dont une énorme chance pour Didier Drogba qui a bafouillé la balle au dessus de la barre alors qu’il était dans les six mètres.

Et à la fin du match les égyptiens ont faillit trancher la rencontre par Amr Zaki qui a marqué un but mais l’arbitre l’a annulé en raison de hors jeu.

Et encore une fois Ahmed Hassan a eu une autre importante chance lors des prolongations lorsque l’arbitre avait attribué aux égyptiens un pénalty mais le capitaine des Pharaons l’a raté.

Ainsi donc les deux adversaires ont du se départager en pénaltys. Ahmed Hassan, Mohamed Abdel Wahab, Amr Zaki et Mohamed Abou Tréka ont marqué pour les Pharaons contre un de raté pour Abdel Halim Ali.

Tandis que Kolo Toure et Emmanuel Eboue ont marqué pour les Elephants tandis que le gardien égyptien Essam Al-Hadari a bloqué les tirs de Drogba et Bakaré Koné.

Il est à noter que c’est le cinquième titre d’Egypte en Can après des victoires en 1957, 1959, 1986 et 1998.