كتب : وكالات
A présent que la CAN s’est terminée, il était important de mettre un peu de lumière sur cette affaire et de donner la chance à Ghali pour qu’il livre nous livre les coulisses de son déplacement.
Comment est venu votre transfert à Tottenham ?
Mon agent à de bonnes relations avec Martin Jol, le directeur technique de Tottenham. Ce dernier m’avait vu lors d’un tournoie amical et a exprimé un grand intérêt à mon égard. Mais il avait dit à mon agent qu’il faudrait attendre jusqu’en hiver car il y’aura alors plusieurs départs dans son milieu de terrain et qu’il pourrait me recruter. Et ce fut ainsi et les négociations entre les deux clubs n’ont pas pris de temps.
Quand aviez vous pris connaissance de ces négociations ?
J’étais en vacance au Caire et mon agent est venu pour m’annoncer la nouvelle. Je lui ai dit que je suis d’accord et tout s’est vite déroulé ensuite et je me suis déplacé à Londres.
Qu’est ce qui est arrivé à Londres ?
Après les tests médicaux, je me suis réuni avec Jol qui m’a souhaitait la bienvenue et qui m’a demandé de vite me remettre de ma blessure. De même qu’il ma dit qu’ici en Angleterre le système de jeu est différent que celui au Pays Bas et qu’il faudrait que je fonce un peu vers l’attaque. Franchement ceci m’a beaucoup soulagé car avec Feyenoord les entraîneurs me demandaient de me limiter au rôle défensif ce qui ne me permettait pas de bien m’exprimer.
Quel est le montant du contrat ?
J’ai signé un contrat de 4,5 saisons pour une somme de 3 millions d’euros payés à Feyenoord.
Pourquoi aviez vous accepté l’offre de Tottenham ?
Le championnat anglais est plus fort que celui des Pays Bas bien que Feyenoord soit considéré comme l’une des meilleures équipes du pays. Mais c’est un important moment dans ma carrière car le championnat anglais est l’un des plus puissants de la planète et il attire une grande attention que ce soit de la part du public, entraîneurs ou agents. Je pense que ce transfert sera très bénéfique pour ma carrière.
Aviez-vous prévu ce transfert ?
A vrai dire non surtout que ça ne fait que trois ans que je suis en Europe. Mais c’est un grand et ancien rêve qui était de jouer en Angleterre.
Y’avait il des négociations avec l’Arsenal ?
Depuis plusieurs mois j’ai su que Arsene Wenger me suivait. Mon agent me l’a dit et m’a même précisé qu’il était venu au Pays Bas pour m’observer de près en vue de me recruter. Mais ces négociations n’ont jamais aboutit et je ne leur ai pas accordé une grande importance surtout que les grands clubs suivent plusieurs joueurs à la fois.
Comment percevez vous votre transfert à Tottenham ?
Tottenham est un grand club et nous avons une chance de jouer en Ligue des Champions d’Europe la saison prochaine ce qui sera quelques choses de très important. Je perçoit ce transfert comme un pas avant de me déplacer à un plus grand club que ce soit en Angleterre où à l’extérieur.
La présence de Mido dans l’équipe vous sera de grand renfort ?
Tout a fait. Il m’aidera à prendre le rythme de la vie et de l’équipe et m’aidera sûrement à intégrer le groupe.
Est-ce qu’il a joué un rôle dans votre transfert ?
Dans les grands clubs les décisions ne se prennent pas d’une manière individuel ni selon des avis personnels. Mais Mido m’avait informé de l’intérêt du club et il leur a donné une bonne i