كتب : شريف عبد القادر | الجمعة، 31 مارس 2006 - 18:48
Et si nous recommençons le championnat ?
C’est une vague qui a été lancé depuis plusieurs semaines par certains coachs en demandant à ce que les rencontres soient rejouées en raison de graves erreurs d’arbitrage. Ce sont là des critiques qui sont adressées à tout les arbitres et les dirigeants doivent comprendre qu’on ne peut pas rejouer n’importe quelle rencontre pour une simple erreur.
Tout a commencé lorsque Helmi Toulane, directeur technique de Haras Al-Hodoud, avait ouvert le feu sur Ahmed Ouda arbitre de son match contre Ahli, qui avait expulsé un de ses joueurs en début de la seconde période. Toulane était même allé jusqu’à présenter une plainte devant la FIFA!
A son tour Ismaïli avait demandé de rejouer le match contre Zamalek en raison d’une autre erreur de l’arbitre Mohamed Kamal Richa qui avait expulsé Mohamed Homos au lieu de lui attribuer un pénalty.
Et nous voilà aujourd’hui face à une nouvelle demande de Masri de rejouer sa rencontre contre Enppi qu’il avait perdu 0-3.
Et je me trouve obligé à répéter les mêmes paroles que les arbitres ne cessent de dire qu’ils sont des êtres humains exposés à l’erreur. En effet en Egypte on accepte les erreurs des joueurs, entraîneurs et dirigeants mais pas ceux des arbitres. Il faut faire la différence entre l’erreur d’un arbitre et la malle intention.
Les entraîneurs ne parlent pas des graves erreurs de leurs joueurs mais ne font que critiquer les arbitres. Ils ont tort et je veux leur donner l’exemple avec Frank Rijkard, le directeur technique de la Barcelone.
L’équipe catalogne a été éliminée de la Coupe d’Espagne par la Real Saragosse et l’arbitre avait commis de nombreuses erreurs dont une étrange expulsion de la vedette Ronaldinho et un pénalty que l’arbitre n’avait pas sifflé. Mais après le match Rijkard a dit : ‘C’est une vraie honte que de critiquer l’arbitrage. Si nous avions fait plus d’efforts et bien exploité nos chances nous serions qualifiés. Et pourquoi tout ce bruit, les joueurs ont commis beaucoup d’erreurs et moi aussi alors pourquoi seulement dire que l’arbitre a causé notre défaite.’
Ce sont là des paroles d’un entraîneur qui vient d’être éliminé d’une compétition après avoir fait un grand effort et pas des déclarations de certaines personnes qui font des analyses de matchs.
C’est une grande leçon que les entraîneurs et dirigeants doivent tirer de Rijkard qui nous donne l’exemple et l’attitude exemplaire pour savoir comment gérer les situations et assumer la responsabilité de son équipe. Il n’y a pas de surprises à ce qu’il soit en tête de l’une des meilleures formations du monde.
مقالات أخرى للكاتب
-
أعتذر عن إفساد فرحتكم بـ1000 ذهبية أمريكية الإثنين، 15 أغسطس 2016 - 17:41
-
العلاقة بين الفاكهة والشعير في القمة الأربعاء، 22 يوليه 2015 - 17:36
-
هنري .. لاعب غير محبوب! الأربعاء، 24 ديسمبر 2014 - 15:34
-
قالك مونديال أندية! الأربعاء، 17 ديسمبر 2014 - 19:25