كتب : وكالات
Asamoah Gyan (2) et Sulley Muntari (82) ont marque les seuls buts de la Ghana contre au moins une dizaine de chance de perdu qui aurait suffit pour faire de ce match l’une des plus grandes victoires du mondial.
Dès le début le Ghana a surpris la Rép. Tchèque par un but rapide de Gyan qui a frappé dans la lucarne gauche des six mètres. Les Black Stars ont pu se tenir en place et n’ont pas reculé face au pressing Tchèque bien au contraire il ont foncé à leur tour vers l’attaque et ont pu menacer les buts de Petr Cech à plusieurs reprises.
Lors de la deuxième période le Ghana a encore accentué son offensive jusqu’à la 65ème minute où l’arbitre leur a sifflé un pénalty et expulsé le Tchèque Ujfalusi. Gyan a perdu le pénalty et une chance d’ouvrir l’écart.
Mais ensuite le Ghana a complètement dominé la rencontre et perdu énormément de chance en perçant comme il le voulaient la défense Tchèque. Mais le manque d’imagination et d’efficacité des joueurs et l’excellente forme du gardien ont maintenu l’écart tel qu’il est jusqu’à ce que Sulley Muntari n’ait assuré la victoire par un puissant tir.
Par ce résultat le Ghana devra s’imposer face aux Etats-Unis lors de la troisième journée pour assurer sa qualification au prochain tour.