كتب : وكالات
Le site officiel de la FIFA a expliqué que le Comité d'Urgence approuve ainsi la proposition soumise le 18 octobre par la Commission des Associations de la FIFA de suspendre la KFF et que la suspension, qui a été notifiée officiellement aujourd'hui au moyen d'un courrier adressé à la KFF, aura cours jusqu'à ce que les accords signés en 2004 du temps de la Commission de normalisation de la KFF ainsi que les 28 points convenus lors d'une réunion au Caire en janvier 2006 soient considérés comme appliqués en totalité.
La situation de la KFF a soulevé l'inquiétude à plusieurs reprises par le passé, et a même entraîné en juin 2004 une suspension et la mise en place de ladite Commission de normalisation.
La situation a de nouveau été analysée par la Commission des Associations de la FIFA et le Comité Exécutif de la FIFA en 2005, et la KFF a été informée de la possibilité d'une nouvelle suspension en cas de non-résolution des problèmes du football kenyan.
Dans un accord signé en janvier 2006 au Caire entre la KFF, la ligue professionnelle kenyane (KPL), des représentants de clubs et la FIFA, sous les auspices du Président de la FIFA, du président de la CAF et du ministre des Sports kenyan, la famille du football kenyan s'est engagée à prendre plusieurs mesures afin d'améliorer la situation.
Ayant noté que ces accords n'ont pas été respectés et que la situation du football kenyan s'était détériorée - avec une divergence entre les meilleurs clubs et la perspective de deux ligues parallèles au Kenya - le Président de la FIFA a envoyé une lettre à la KFF le 21 septembre 2006 pour fixer au 18 octobre la date limite pour fournir la confirmation urgente, non seulement par écrit mais dans les actes, que la KFF mettra en application l'accord du Caire dans sa totalité.
Ces accords n'ayant pas été respectés ou n'ayant été appliqués qu'en partie, la Commission des Associations a recommandé la suspension de la KFF le 18 octobre, conclut le site de la FIFA